[Formation Naval-Action] Théorie 01 – Le gréement et le vent

Ce tutoriel vous est proposé par la guilde des Enfants du roy

Dans cette partie nous aborderons les notions liés vent et aux gréements des navires.

1. Les différentes allures

 

L’allure définie la direction du vent par rapport au navire.

1.1 Le près

C’est la remontée au vent. Les voiles sont bordées au maximum et on a assez peu de latitudes pour bouger les vergues. Pour franchir la vent, on bordera la vergue arrière à contre. L’intérêt de naviguer au pré réside dans la possibilité qu’en remontant un peu au vent, on peut prendre ce dernier à notre adversaire si celui ci est au largue ou au travers. C’est aussi une allure par laquelle on passe forcément pour virer de bord.

1.2 Le travers

Le vent arrive perpendiculairement au navire. On peut de là se mettre au largue avec le vent ou remonter au vent au prés.

1.3 Le largue

C’est l’allure la plus rapide pour les navires à voiles carrées. Le vent est entre le travers et le grand largue. Il vient du biais arrière du navire.

1.4 Le grand large

On se rapproche du vent arrière.

1.5 Vent arrière

Le navire prend le vent depuis la poupe. On ne gite pas donc on a ni bonus ni malus pour la portée des canons.

 

Un site qui résume tout : ICI
Un petit test pour voir si vous avez tout retenu : ICI

 

2. Les termes maritimes liés au vent

2.1 L’amure

L’amure n’est pas une direction du vent mais un élément du gréement d’une voile.
Le point d’amure d’une voile est le coin inférieur du guindant (côté avant de la voile), c’est-à-dire le côté le plus en avant de la voile. On dit que le bateau est bâbord amure lorsque ce point reçoit le vent depuis bâbord.

Bâbord amure : le vent vient de la gauche du navire. Sa bordée droite pointe vers la mer et la bordée gauche vers le ciel
Tribord amure : le vent vient de la droite du navire. Sa bordée droite pointe vers le ciel et la bordée gauche vers la mer

Selon l’amure on bénéficie d’un bonus ou d’un malus de portée des canons dû à la gite du bateau. Pour accentuer artificiellement cette gite on peut mettre les voiles face au vent au détriment de la vitesse en skipper manuel. Le navire avance moins vite mais gite plus ce qui fait gagner de la portée du coté où vient le vent. A contrario si on veut tirer du coté d’où ne vient pas le vent on réduit la vitesse où l’on dévente les voiles.

 

2.2 « Au vent » et « Sous le vent »

Ce sont des termes maritimes qu’il sera utile de connaître afin de vous situer par rapport au vent et à un 2ème élément (navire, île etc).

2.2.1 Au vent

Au vent signifie que d’être plus près du vent qu’un autre navire.

2.2.1 Sous le vent

Sous le vent signifie que d’être plus éloigné du vent qu’un autre navire.

 

3. Le gréement

Selon le gréement, le navire sera plus ou moins efficace à certaines allures. C’est pourquoi il est important d’avoir des connaissances à ce sujet.
Le gréement est l’ensemble des pièces fixes et mobiles d’un navire, permettant la propulsion et manœuvre d’un bateau par la force du vent.
Il est composé des voiles, mâts et vergues ainsi que les cordages.

C’est aussi le gréement qui va déterminer, en partie, l’appellation des différents types de navires. Pour les navires de guerre on prendra aussi en compte le nombre de ponts de batteries et de canons.

 

3.1 Les voiles

Il existe différents types de voiles qui ne fonctionnement pas de la même façon et qui sont complémentaires afin de permettre la propulsion à toutes les allures. Nous verrons les principaux types qui nous intéressent dans le jeu.

3.1.1 Voiles triangulaires : Les focs et voiles d’étais


Ces voiles fonctionnent grâce à un phénomène d’aspiration, dû à l’écoulement du vent autour d’elles, qui « tire » le navire en avant.
Elles seront donc efficaces près du vent (venant de l’avant). Aux autres allures (vent de travers, largue et arrière) elles seront efficaces grâce au vent relatif dû au déplacement du navire.

Les focs sont situés à l’avant du navire (« Staysails ou Jibs » en Anglais) tandis que les voiles d’étais sont les voiles triangulaires (ou trapézoidales) situés entre les mats du navire.

3.1.2 Voiles carrées


Ces voiles fonctionnent grâce à la poussée du vent. Elles seront donc efficaces au « portant » (vent de travers, largue et vent arrière), mais très peu efficaces près du vent.

 

3.2 Les mâts les voiles

Dans le jeu, il peut y avoir 2, 3 ou 4 mâts selon le type de navires, en comptant le mât de beaupré. :

Voici 2 articles pour mieux les connaitres

 

Leave a comment