Guide de l’abordage

Artwork de gamelab et ecrevisses

Artwork de gamelab et ecrevisses

Depuis le 30 Juillet, l’abordage a pris une nouvelle dimension sur Navalaction. Là où un système non fonctionnel Pierre/papier/ciseaux existait, le coredesigner de Ultimate General : Gettysburg a mis en place un outil audacieux mélant points d’invocations et ordres. Prêts à partir à l’abordage?

Se préparer à aborder ou à être abordé

Barbenoire avant sa capture n'avait plus de points de moral pour son équipage...

Barbenoire avant sa capture n’avait plus de points de moral pour son équipage…

Le crew focus Boarding rejoint le crew focus reload et crew focus sail. Vous pouvez désormais vous préparer à aborder. La préparation à l’abordage crée des « points de Préparation ». Ces derniers sont utilisés lors de l’abordage pour donner des ordres à l’équipage. On retrouve ici un peu le système de point d’invocation des jeux de cartes classiques. Plus on utilise d’ordre, plus le nombre de point diminue. Ils se reconstituent à la fin de chaque round de 15 secondes lorsque l’action est déclenchée.
On voit ici le réel intérêt du crew focus boarding. Obtenir le plus de points de préparation pour pouvoir aborder dans les meilleurs conditions. De même en contre abordage, si celui ci devient inéluctable, il parait intéressant de se préparer pour accumuler des points.
Note importante, la préparation doit atteindre 50/100 pour que le navire puisse accrocher son ennemi avec ses grappins et le crew focus abordage diminue le reload et les capacités de navigation du navire.

Notion de round et de morale

Ne pas oublier de se "préparer" avant le combat

Ne pas oublier de se « préparer » avant le combat

Le combat se déroule en round de 15 secondes. Pendant ce round, vous pouvez donner des ordres à votre équipage ainsi que voir les ordres donnés par l’adversaire. En effet les 2 navires sont cotes à cote et à portée de voix. A vous de contrecarrer les ordres adverses pour prendre l’avantage! Attention toutefois à la dépense en point de commandement ou points de préparation. L’adversaire peut vous faire tourner la tête à plusieurs reprise s’il dispose de plus de points de préparations que vous. Une fois vos réserves épuisées vous ne pourrez plus que compter sur le repop par round de points de préparation mais cela sera-t-il suffisant?
Le moral quant à lui est quelque chose à ne pas négliger. Il diminue selon le nombre d’hommes perdu par round. En cas de gros dommage dans l’équipage, un effet de « choc » devrait être implanté augmentant la perte en moral.
Une fois le moral à 0 l’abordage prend fin sous la forme de défaite ou désengagement.

Comprendre le tableau d’abordage

Moral: C’est le moral de vos hommes
Préparation: C’est la préparation accumulée et à dépenser
Musket/Cannons/Melee: Nombre d’hommes d’équipage adverse qui sera tué au prochain round selon les ordres donnés par vous et votre adversaire au moment donné
Battle timer: Temps restant dans le round (15 secondes au départ)
Command Next round: Commande en cours par les 2 parties de l’abordage. Attention au cooldown après les ordres
Les morts par catégorie sont affichés : Morts infligés par attaque à distance: Fk, morts infligés dans la mélée : Bk, morts infligés par les tirs d’autres bateaux: Ok

Les ordres d’abordage

abordage

Le combat commence, les 2 adversaires sont en Brace et 14sec au cooldown

Brace:
    Commande par défaut. L’équipage limite ses pertes en se mettant à labris des attaques à distance. Il n’attaque pas.
  • Efficace contre: Musket Volley, Fire Feck Guns (réduit les pertes)
  • Peu efficace contre: Fire grenades
  • Très vulnérable contre Attack/Counter Attack
  • Sans effet sur: Defend
  • Cout en préparation: nul
  • Durée: 1 round
  • Reload: nul
  • Cooldown: faible
Defend

L’équipage se prépare à subir une charge au corps à corps

  • Très Efficace contre: Attack/Counter Attack
  • Très vunlérable contre : Musket Volley, Fire Deck Guns, Fire Grenades
  • Sans effet sur: Brace
  • Cout en préparation: faible
  • Durée: 1 round
  • Reload: nul
  • Cooldown: Modéré
Garde aux ponts supérieurs

Gare aux ponts supérieurs

Attack/ Counter Attack

Vous envoyez votre équipage à l’abordage du navire ennemi. Si le moral de l’adversaire atteint 0 alors que vous avez donné cette consigne, le navire ennemi est à vous. S’il y a une différence de hauteur sur l’eau entre les navires un malus est donné au navire le plus bas sur l’eau pour ce skill

  • Très Efficace contre: Musket Volley, Fire Grenades, Brace
  • Efficace contre: Fire Deck Guns
  • Très vulnérable à: Defend
  • Cout en préparation: Elevé
  • Durée: 2 round
  • Reload: Elevé
  • Cooldown: Elevé
Muskette Volley

Vous tirez de loin sur l’adversaire. Bonus si le navire est plus haut sur l’eau et l’équipage plus nombreux

  • Très Efficace contre: Defend
  • Efficace contre: Fire Deck Guns, Fire Grenades
  • Peu Efficace contre: Brace
  • Très vulnérable à : Attack/counter Attack
  • Cout en préparation: faible
  • Durée: 1 round
  • Reload: faible
  • Cooldown: Modéré
Fire Deck guns

Vous vous servez du pont supérieur pour infliger des pertes à l’adversaire. Impossible is la différence de pont est trop importante ou si les canons ont été détruits avant l’abordage.

  • Très efficace contre: Defend
  • Efficace contre: AMusket Volley, Fire Grenades
  • Pëu efficace contre: Brace
  • Vulnérable à : Attack
  • Cout en préparation: Modéré
  • Durée: 1 round
  • Reload: Modéré
  • Cooldown: Modéré
jbbb

Au round précédent, Amnésia a lancé des grenades causant 129 morts. L’adversaire a joué intelligemment et à privilégié l’attaque causant 73 morts soit plus de la moitié des morts causés à Amnésia alors qu’il n’avait qu’1/3 de son équipage

Fire grenades

Votre équipage lance des grenades sur l’adversaire. Même caché des tirs (brace) l’équipage ennemi subira de lourds dégats.

  • Très Efficace contre: Defend, Brace
  • Efficace contre: Musket Volley, Fire grenades
  • Très vulnérable à: Attack Contre attaque
  • Cout en préparation: Modéré
  • Durée: 1 round
  • Reload: Modéré
  • Cooldown: Modéré

Fuir le combat, le Disengage

Votre équipage est occupé à couper les grapins entre les navires. Vous pouvez donner des ordres au reste de l’équipage. Votre but est de tenir 4 round sans que votre moral ait atteint 0 u que votre équipage soit massacré.

Désactive l’ordre: Attack/counter Attack
Réduit les dommages de toutes les autres commandes
Réduit l’effet de Brace
Dure 4 rounds

Capturer un navire adverse

Il faut que l’équipage adverse soit anhilé (passe de x à 0) ou que le morale de l’ennemi soit à 0 alors que vous avez donné l’ordre « Attack/Counter Attack ». Si l’ennemi est en cours de désengagement et que son moral atteint 0, il peut s’enfuir si vous ne donnez pas les bons ordres

11 Comments

  1. Amnesia 31 July 2015
    Répondre

    Merci Kierrip, par contre, « Very Vulnerable » ne se traduit pas par inefficace je pense, mais plus par Très vulnérable contre.
    No effect = Inefficace. Luxxa en a fait les frais tout à l’heure, il a utilisé « Brace » alors que son adversaire utilisait « Counter-attack » et il a perdu tout son équipage car « brace » est très vulnérable face à « counter-attack ».

  2. ybar 27 January 2016
    Répondre

    A la lecture de ce précieux document, pouvez-vous m’éclairer sur les 3 points suivants:
    (car lorsque l’on débute avec ce jeu, les abordages se déroulent dans la précipitation et il est difficile de comprendre ce qui se passe)

    1) Merci de nous en dire plus sur le « Cooldown »
    2) Quel genre de projectile utiliser lors du « Fire Deck Gun » ? (obligatoirement de la mitraille ?)
    3) Dans le cas d’une attaque en tandem, perd t-on de l’équipage engagé dans « Attack/Counter Attack » si notre navire allié lui tire dessus à ce moment ?

  3. Bbert 29 January 2016
    Répondre

    Bien le bonjour messieurs. J’ai une petite question.
    Quelles sont les conditions requises pour pouvoir lancer un abordage?
    Je suis coque contre coque avec la préparation à 100. Et pas moyen…

    • Kierrip 29 January 2016
      Répondre

      Ton navire doit être a moins de 3 nœuds et pareil pour l adversaire.
      Bon courage.

      • Bbert 30 January 2016
        Répondre

        Yes merci du rens

  4. Victor 5 June 2017
    Répondre

    Salut. J’ai un petit problème.
    J’ai abordé un trader brig et vaincue le combat. Mais lorsque j’ai voulu le capturer c’était écrit  » you cannot capture  » ou quelque chose comme ça. Je me demandais s’il y a des conditions autres que celles qui sont citées si dessus pour capturer un navire… Parce que là je ne sais vraiment pas … ?

    • Kierrip 5 June 2017
      Répondre

      Bonjour,
      Pour capturer un ennemi il faut d’une part qu’il s’agisse d’un navire de joueur et non pas d’une IA et d’autre part posséder le perk « Fleet1 »

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