Guide officiel Naval action – Personnages, rangs et navires

Création de personnage

Il y a deux types de serveurs, PvP (joueur contre joueur) et PvE (joueur contre environnement). La conquête est désactivée sur les serveurs PvE. Vous ne pouvez créer qu’un seul personnage par serveur – choisissez donc votre faction avec soin. L’expérience de votre personnage est liée à votre compte Steam, mais l’argent et le reste ne le sont pas – vous pouvez donc changer de faction sur votre serveur en supprimant puis en re-créant un personnage, vous commencerez alors avec votre expérience Steam mais sans biens. Si vous supprimez votre personnage, il sera supprimé définitivement – faites donc très attention.

Un serveur est prévu pour accueillir environ 3000 joueurs simultanément. Il y a une file d’attente lorsque le serveur a atteint le maximum. Si vous restez inactif durant plus de 30 minutes, vous serez déconnecté du serveur automatiquement. Si vous avez une déconnection inopinée, vous êtes prioritaire pour vous reconnecter.

Lorsque vous créez un nouveau personnage, vous avez le choix entre commencer à la capitale principale de votre faction (Fort-Royal en Martinique pour les français) ou commencer à la capitale secondaire située dans les eaux peu profondes des Bahamas (Walker’s Cay pour les français). Seuls les navires à faible tirant d’eau (cotres, goélettes et bricks) peuvent naviguer dans les bancs des Bahamas. Des règles d’engagement spéciales sont également en vigueur dans cette zone pour nouveaux joueurs. Elles favorisent les batailles équilibrées. Tous les joueurs ayant cependant accès aux Bahamas, certains vétérans y naviguent pour participer à la conquête ou combattre en mer. Cette zone est intéressante pour le début de l’aventure. Grâce à un avant-poste, vous pouvez vous téléporter à Fort-Royal et en sens inverse.

Rangs

Vous gagnez de l’expérience (XP) principalement en faisant des dommages à la coque, aux voiles et à l’équipage. Les montants d’XP dépendent des différences de cote de bataille des navires (cf plus bas). Les « kills » (avoir fait le plus de dommages sur un navire) et « assists » (avoir participé à la destruction/capture) donnent aussi un petit bonus supplémentaire. Les missions que vous pouvez lancer depuis un port donnent des bonus très appréciables. Vous pouvez voir les détails de vos gains d’XP sur le tableau de fin de bataille.

A chaque navire du jeu correspond un nombre d’équipage optimal. Si votre rang ne vous permet pas de recruter tout l’équipage prévu pour le navire, alors vous aurez des malus de manœuvre et de recharge des canons. Si l’équipage n’est pas trop réduit les malus sont acceptables, mais s’il vous manque trop d’équipage votre navire sera difficilement gérable en bataille. Pour les rangs français:

Équipage, XP, et Navire le plus lourd

Rangs par faction

Les rangs sont affichés lorsque les joueurs naviguent dans l’open world, mais ce sont des grades militaires historiques qui varient d’une nation à une autre. En résumant:

  • Enseignes et Lieutenants – Rangs 1 à 4 – Petits navires et bricks
  • Lieutenants en chef et Capitaines – Rangs 5 à 7 – Frégates
  • Capitaines de flag et Commandants – Rangs 8 à 10 – Vaisseaux

Voilà le tableau des rangs des différentes factions en détail:

Rang par nation

Navires

On peut séparer les navires en deux catégories de manœuvrabilité principales:

  • Les « petits » navires, à voiles longitudinales ou auriques, dont l’utilisation des vergues en jeu n’est pas encore finalisée – cotres et goélettes
  • Les « plus grands » navires, à voiles carrées, dont l’utilisation des vergues en jeu est implémentée et utile – bricks, frégates et vaisseaux

 

On peut aussi les séparer en deux catégories de tirant d’eau (profondeur de la quille):

  • Les navires à faible tirant d’eau, qui peuvent naviguer partout – cotres, goélettes et également les bricks
  • Les navires à fort tirant d’eau, qui ne peuvent naviguer qu’en eaux profondes – frégates et vaisseaux

 

A chaque navire correspond son nombre de membres d’équipage optimal (et maximal), et sa cote de bataille (ou BR pour “Battle Rating”). La BR sert aux règles d’engagement dans l’open world, ça peut être utile de les connaître. Voilà la liste des navires actuellement en jeu, à gauche ceux qui ne sont pas limités aux eaux profondes:

BR, Équipage, rang et navire

Leave a comment