HMS Diana

La Diane est une frégate de cinquième rang lancée en 1794 et ayant participé a la campagne d’Égypte 3 ans après Aboukir et au blocus de Cherbourg. Le 15 Novembre 1810, elle participe à une attaque à Saint-Vaast-la-Hougue qui conduira à la destruction de la frégate française Elisa.
En Automne 1810, 2 escadres françaises ont été bloquées dans les ports de Cherbourg et Le Havre. Le 12 Novembre, les frégates Elisa et Amazone reçoivent ordre de quitter le Havre pour renforcer leurs conserves à Cherbourg. Le lendemain, elles sont repérées par la HMS Diana et le HMS Niobe en patrouille.
Les navires français se replient à Saint-Vasst-la-Hougue sous le feu d’une batterie côtière qui les protège. De leur coté, les anglais envoient des renforts et deux navires de ligne quittent le blocus de Cherbourg pour prêter main fortes aux frégates. Le 15 Novembre, 4 attaques anglaises sont repoussées mais de nuit, le capitaine Pulteney Malcolm, commandant anglais, envoie ses hommes à l’attaque en canot avec une arme toute nouvelle. La roquette.

Leave a comment