Guide officiel – La conquête

Seules les capitales de faction et les villes libres (« free towns ») ne peuvent pas être capturées. Le monde est subdivisé en 75 comtés comprenant entre 3 et 8 ports chacun. Une offensive sur un comté consiste en 2 phases:

  • Montée d’hostilité – de l’hostilité est générée (ou perdue) en combattant dans la zone – si un seuil est atteint, une bataille a lieu 46h après
  • Bataille de capitale régionale – elle a lieu dans la capitale du comté et décide du sort de tous les ports de ce comté

Infos de conquête

Tous les infos nécessaires sont disponibles en haut à gauche de la carte.

  • Earned hostility points – vos points de conquête personnels
  • Global hostility levels – les niveaux d’hostilité offensifs de tous les comtés
  • Nation hostility levels – les niveaux d’hostilité offensifs de votre faction
  • Port battles – toutes les batailles de port prévues
  • Contested – tous les comtés contestés (dont la bataille a été gagnée par les attaquants, mais dont la gouvernance n’a pas encore été transférée)

Vous pouvez cliquer sur les petites cibles pour localiser les comtés sur la carte.

 

Phase d’hostilité

Une bataille est déclenchée 46h après que le niveau d’hostilité ait atteint le seuil de 100%. Le niveau d’hostilité correspond à la préparation nécessaire au débarquement des troupes et des approvisionnements (affaiblissement et déstabilisation des défenses). Il fluctue lentement en fonction de:

  • PvP (impact majeur)
  • PvE
  • Missions
  • Livraisons de guerre (« War supplies »)
  • Diminution automatique de 20% tous les jours à la maintenance

La zone où peut être générée de l’hostilité est indiquée sur la carte par les arcs de cercle du comté. Le comté où on se trouve est aussi indiqué en haut à gauche de l’interface de navigation (« County: … »).

En participant aux actions d’hostilité, les joueurs gagnent des points de conquête personnels pour ce comté.

 

Accès

Peuvent entrer:

  • durant 2min les 25 joueurs qui ont le plus de points d’hostilité
  • durant 5min tous ceux qui ont au moins 1 point
  • ensuite tout le monde

Il y a 3 types de batailles:

  • ‘Shallow’ pour les capitales régionales en eaux peu profondes, limitées aux navires à faible tirant d’eau (Lynx au Mercury)
  • ‘4th rate’ pour certaines capitales régionales en eaux profondes, limitées aux vaisseaux de 4ème rang (Cerberus à l’Agamemnon)
  • ‘Lineship’ pour certaines capitales régionales en eaux profondes, sans limite supérieure de type de navire (Cerberus et plus)

 

Entrée

  • L’apparition dans l’instance de bataille dépend du positionnement des navires dans l’open world, depuis 2 grands cercles (intérieur du plus petit cercle pour les défenseurs, extérieur du plus grand pour les attaquants).
  • Le vent initial est celui de l’open world au moment où le premier joueur entre. Il restera statique durant un moment, puis variera. L’heure de départ de la bataille, et l’heure d’entrée du premier joueur revêtent donc une importance particulière.

 

Conditions de victoire

  • Le contrôle de 3 différentes zones de capture (cercles de 1.5km) donnent des points (à la BF3).
  • Couler des navires ennemis donne des points.
  • Perdre des navires soustrait des points.
  • Détruire les tours et les forts donne des points additionnels (il faut environ 12min pour détruire un grand fort avec un Mortar Brig équipé).
  • La première flotte à atteindre 1000 points ou à détruire tous les opposants gagne la bataille.

 

Les points en détail

  • Navires: 40 points pour les vaisseaux, 25 points pour les autres (si besoin les montants pourront être ajustés, mais ceux-ci permettent d’équilibrer la durée des batailles en fonction des durées de destruction des navires)
  • Fortifications: 50 points pour une tour, 150 points pour un fort
  • Zones de capture: 2 points toutes les 5secondes par zone capturée additionnelle (par rapport aux zones des opposants)
  • Capture d’une zone: la durée de capture dépend du nombre de navires additionnels (par rapport à ceux des opposants) présents dans la zone, et est indépendante du type de navire. Avec 1 navire additionnel il faut 2min, avec 3 navires 30sec.

 

Exemple des 2 cercles d’entrée (peu visibles) et des 3 zones de capture (très visibles):


Transfert de gouvernance

Après une victoire, le statut du port passe en contesté jusqu’à la maintenance (tous les jours vers 9h). Durant la période contestée, les ports du comté sont ouverts aux vainqueurs. Les anciens occupants peuvent aussi essayer de récupérer leurs biens. Après la maintenance, ils ne peuvent plus entrer. Les deux factions sont indiquées sous le nom du port lorsque celui-ci est contesté.

 

Limitations à la conquête

  • Une faction ne peut avoir simultanément que 2 batailles offensives prévues
  • Les attaques non réussies ont un cool-down d’une journée
  • Les attaques réussies ont un cool-down de 3 jours
  • Une bataille ne peut pas avoir lieu entre 4h et 9h du matin heure serveur

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