Navalaction ; Aujourd’hui
Vous êtes quelques uns à vous être demandés ce que devenait Navalaction et pourquoi le buzz concernant le jeu était tombé comme un soufflet.
En effet, rappelez vous, fin Mai 2015, les critiques commencent à remarquer le jeu et les rois de youtube et de twich communiquent allègrement sur ce dernier. Trop, même au gout des développeurs qui arrêtent de vendre des clefs à tour de bras. Le jeu devient officiellement non accessible pour les nouveaux arrivants.
On apprend dans la foulée que plus de 7000 joueurs ont participé aux premières phases de test et que sous peu ouvrira un nouveau monde, le Sea trial 2 et avec lui son nouveau mode, le mode Open World.
Avant, Navalaction c’était des arènes. Lisez cet article pour en savoir plus sur les débuts du jeu.
Ainsi en Juin avons-eu nous la chance de découvrir ce fameux open World
Qu’est ce que l’Open World ?
L’Open World est tout simplement la représentation physique des caraïbes. Il couvre 16.000.000 de km² et permet aux joueurs de jouer entre la Floride et la Guyane en passant par le Mexique le Honduras etc.
La map peut être trouvée ici.
Au sein de ces eaux, 7 nations s’affrontent pour le moment chacune possédant de base plusieurs ports. On dénombre environ 350 ports différents dans l’Open World répartis en 9 nations. Les 7 nations principales, les ports des frères de la cote et les ports « neutres ». Ces derniers sont des havres de paix pour toutes les nations sauf les pirates.
Comme vu sur de nombreux screenshots, la première impression qui se dégage de l’OW est son incroyable beauté. Le décor est fait de façon procédurale mais avec un soin du détail permettant de reconnaitre facilement les îles et cotes que l’on connait. En plus des reliefs et végétations qui bordent les terres, des récifs et hauts fonds en mer font leur apparition. Ils interdisent aux navires à tirants d’eau important l’accès à certaines zones.
Que faire dans l’Open World
Le patch 7.0 a introduit l’artisanat dans le jeu et les ports produisent désormais des ressources de façon journalière. A vous d’aller poser des contrats pour acheter ces denrées au meilleur prix afin de les revendre dans des ports demandeurs ou afin de créer vos propres navires. A terme, l’armement devrait aussi pouvoir être produit par les joueurs.
Le patch 8.0 essentielleemnt cosmétique a apporté une modification des flottes Npc à couler et certaines d’entre elles étaient quasiement invincibles. Ceci a été corrigé pour le 9.0 et l’introduction des batailles de port.
Depuis peu, certains ports peuvent être conquis ce qui modifie l’équilibre économique d’une région. Les premières batailles étaient vides de joueurs mais peu à peu les nations s’organisent et les premières confrontation RvR ont lieu. Le patch est dur à tester pour les joueurs peu nombreux dans le jeu et le retour pour les développeurs est forcément difficile à interpréter. De petits patchs correctifs ont déjà vu le jour mais on touche là la feature la plus intéressante du jeu.

Après une explosion, les 2 navire sont démâtés et en flamme. L’un éteint ses flammes dans les flots.
tEn plus du craft et des PB (Port battle en anglais ou batailles de port en français), les joueurs sont donc invités à attaquer d’autres joueurs ou des IA afin d’acquérir or et expérience. Cette expérience permet de contrôler plus d’hommes d’équipages et donc des bateaux plus importants. Les malus sont importants si vous possédez un navire mais pas l’équipage pour le contrôler et il est donc conseillé de contrôler un bateau tout au plus un rang au dessus de celui que votre grade devrait permettre.
Actuellement, des flottes se rassemblent et des des guildes se créent qui visent à défendre les couleurs de leur nation. Des alliances se tissent pour contrôler des territoires et défendre les débutants ou pour chasser de telle ou telle zone la racaille hollandaise ou pirate. Les joueurs s’améliorent et apprennent à tirer le meilleur de leur navire ainsi qu’à se retrouver dans ce monde énorme. En attendant le wipe de la semaine prochaine, dans la mesure ou toute progression sera perdue, les serveurs se sont vidés et seuls les joueurs acharnés par le PvP peuplent encore les eaux du jeu.
- Notre guilde, les Enfants du Roy
Navalaction demain
Navalaction n’est pas fini loin s’en faut. Le système de craft arrive cette semaine et devrait révolutionner le monde. Autre changement énorme qui arrive, les batailles de port et l’aspect Royaume contre royaume qui permettra aux nations les mieux organisées d’asservir les plus faibles pour contrôler le nouveau monde.
En plus de ces ajouts majeurs, des mini patchs devraient introduire de nouveaux navires tels que l’Indéfatigable, le Rattlesnake, l’Ocean, le Bucentaure, un chebec, l’Ingermanland et probablement d’autres. Des correctifs sont apportés régulièrement au jeu afin de l’améliorer et les outils de guildes devraient également arriver. Une fois les PB introduites, le damage model finalisé et la navigation des bateaux à gréement non carré mis en place, il sera temps de sortir le jeu en alpha officiel et ce sur Steam. Le développement continuera normalement alors pour enrichir le jeu et compléter les features à peine explorer
Comment accéder à Navalaction
Comme dit en introduction, Navalaction n’est plus directement accessible à la vente. Le jeu est en alpha et il est déconseillé d’y jouer si l’on souhaite trouver un modèle de jeu de navigation et guerre terminé. Nombreuses sont les choses à ajouter à NA pour en faire un jeu parfait et certains se sont déjà cassés les dents à essayer le jeu alors qu’ils n’étaient pas prêts et qu’il n’était pas prêt.
Il faut réellement être prêt à essuyer les plâtres pour jouer à Navalaction de nos jours. Entre un prochain wipe annoncé à la sortie du jeu sur Steam, les bugs présents et les problèmes d’équilibrage, il faut s’armer de courage pour partir en mer. Si l’aventure vous dit, il est toujours possible d’accéder au nouveau monde.
Après vous êtes faits un compte sur le forum officiel, contactez l’admin du jeu pour lui demander comment accéder au jeu. Pour 40€ (le prix du jeu) et quelques mails en anglais, vous aurez le fameux sésame.
verseaux 29 August 2015
Beau résumé !
Alex 23 November 2015
J’ai une question, si on demande à l’admin d’avoir accès au jeu et qu’on paye 40€, est-ce que l’on devra racheter le jeu le jour de sa sortie?
Kierrip 23 November 2015
non
LeScareBorrow 31 January 2016
Au final, il sort quand??
Kierrip 31 January 2016
Au final pas de date de sortie pour le moment, il est encore en développement mais tu peux acheter l’early pour le moment
LeScareBorrow 31 January 2016
Mais pourquoi Amixem a pu y jouer ?
billy_heavy 15 February 2016
Bah tu peut y jouer mais sa restera instable car il n’est m’as finie séances dans les jeux early acses ses pas une partie de plaisir les serveur lâche des bug graphique ou autre enfin voila certe même certain jeux finie font pareille je ne siterait pas de développeur mais quand je vois un jeux pareille qui a es yeux a l air prometteur je peut me passer des crash et autre car un jeux monde ouvert rpr ou pvp avec des vaisseau digne des conte de piraterie et de corsaire franchement sa fait rêver! Et comme ses écrit plus au dessus graphiquement quesquil est beaux!
Clément 11 May 2016
je voudrai faire parti du jeu