Le problème n°1 : Les nightflip

Bonjour à tous et nous voici dans une nouvelle série d’articles consacrés aux problèmes de Naval Action. Et oui tout n’est pas rose en mer des Caraïbes et ainsi allons nous parler aujourd’hui d’un problème numéros 1 du jeu en ce qui nous concerne pauvre matelots français ou aspirants garde marine, les Nightflip

Pourquoi cet article?

Navalaction-France est un formidable outils de communication pour les développeurs. Toutefois le site est tenu par un joueur (moi)  non lié à la société Game-labs et de ce fait, je suis absolument libre de mes propos.
Le nightflip est le cancer actuel du jeu ne permettant pas aux joueurs de s’épanouir au sein du End game du jeu, le RvR. Il n’affecte en rien toutefois les 30 à 50 premières heures de jeu.

Nighflip, quésaco?

Comme sa traduction litérale l’indique, le « nightflip » est un flip de nuit. Dans Naval Action, les ports sont montés en contention afin de pouvoir être conquis par différentes factions. Après avoir créé de l’agitation autour de telle ou telle région, le port principal (capitale) de la région est tellement agité que prèt à changer d’allégeance. 46 heures après le flip du port (le moment où l’agitation atteint 100%), une bataille de port est créée opposant les attaquants et les défenseurs.

Et c’est quoi le problème?

Le problème de nightflip survient lorsque la nation qui attaque ne joue pas sur le même fuseau horaire que les défenseurs. Ainsi dans Naval Action, les développeurs ont eu l’idée de créer une nation « USA ». En plus d’être anachronique, elle rassemble une majorité de joueurs issus des… USA. Étonnant non?
Bref, ces joueurs jouent avec un décalage horaire de 6 à 9h par rapport à la communauté européenne du jeu qui est majoritaire sur ce dernier. On compte jusqu’à 12h de décalage horaire avec la population russe du jeu non négligeable en nombre. Lorsque ces joueurs attaquent un port à 21h chez eux, il est environ 5h du matin chez nous. La bataille de port surviendra alors à …3h du matin! Et comme la nation USA existe, 95% des joueurs avec un fuseau horaire américain jouent dans cette nation afin d’interagir avec le plus de joueurs possible pendant leur temps de jeu. Cela renforce un peu plus le déséquilibre entre les factions et avec le système d’alliance en jeu, c’est la moitié des nations du serveur qui est victime de nightflips. Bien entendu, si les USA sont attaqués ils ne peuvent pas non plus eux même défendre leur port pendant le primetime des joueurs européens mais alliance oblige, leurs alliés eux sont bien dans leur propres primetime et défendent donc leurs ports.

Est ce que le problème n’est pas exagérè?

On ne compte plus le nombre de batailles de ports ayant eu lieu la nuit. Parfois les défenseurs pour des raisons stratégiques font preuves  de courage ou d’abnégation et à coup de réveils et litres de cafés tiennent le coup jusqu’au milieu de la nuit. Parfois en revanche, une grève est votée et c’est alors un port vide qui attend les assaillants. Le soucis c’est qu’une bataille de port ce n’est pas qu’un combat. La bataille de port détermine à quelle allégeance va non pas le port attaqué mais toute la région dont il est la capitale. C’est ainsi 5 à 6 ports qui peuvent changer de mains. Changement de nation oblige, l’artisanat n’est plus possible dans les ports, les marchands et constructeurs plient bagage et vont construire ailleurs ou parfois quittent le jeu de dépit.

Des exemples?

Voici les ports français flippés la nuit depuis 7 jours.
Ces ports ont été flippés 2h après l’heure donnée. La défense en mer contre la montée de contention est donc impossible. Quant à la bataille de port, difficile à rejoindre. Les espagnols sont les joueurs souffrant le plus des nightflip puisque géographiquement plus proches des espagnols mais nous autres français ne sommes pas en reste. Voici le programme des derniers jours pour la France. Pour rappel une bataille de port dure 1h30…

  1. 16/03/17 Castrie 2h18
  2. 15/03/17 Basse-terre 1h22
  3. 13/03/17 Castrie 00h37

Que peut on y faire?

Nous autres joueurs, on peut préparer le café…
Plus prosaïquement on peut faire pression sur les développeurs pour qu’ils prennent le problème à bras le corps plutôt que de le repousser sans cesse. Une solution de 2 serveurs est censée être mise en place mais son application ne fait que trop durer.
Les premières occurrences des nightflip datent de la guerre du panama mi 2016… Le problème s’était essoufflé mais flambe de plus belle avec les ennemis de la France menaçant cette dernière à tout bout de champs.

Hier, le leader de la nation anglaise (alliée des USA) : « Si vous continuez à attaquer nos flottes en mer, dans ce cas nos intensifierons nos attaques de nuit »
Aujourd’hui johnsnow…


Demain les français auront ils seulement le droit de jouer?

 

Merci de votre lecture

 

2 Comments

  1. Nelson’s Blood 15 March 2017
    Répondre

    The French day flip, so others night flip. You can’t blame others for what you also do. The answer isn’t separate servers. You can create a world server. The answer may be to bring back port timers.

    • Kierrip 17 March 2017
      Répondre

      =]MARKED AS SPAM BY SLIDE2COMMENT[=
      We’ve done it to show you what people feel when theirport is attack on a time where they can defend them. It’s hurt you like the nightflip hurt us.

Leave a comment