Guide officiel – Tir et dommages

La vue de tir

Il y a 4 vues de tir, une par côté. Vous l’activez/désactivez avec le raccourci “Aiming” (clic droit par defaut). Les canons mettent un certain temps à se mettre dans la direction indiquée par votre curseur, donc c’est bien d’anticiper la direction dans laquelle vous allez tirer.

Viser

Au delà d’une certaine distance, la hauteur de visée doit être corrigée (vous devez positionner votre curseur au-dessus de la zone ciblée). Les caronades ont une portée réduite, et leur hauteur de visée doit être corrigée à plus courte distance que celle des canons. Vous devez aussi anticiper les mouvements des navires (de la cible et du votre) sur le plan horizontal. Si vous ne voyez pas les points de vie de la cible diminuer, vous avez peut-être tiré trop haut (les tirs sur les mâts font les mêmes animations d’éclats que ceux sur la coque), ou alors vos tirs au ras de l’eau ont peut-être été stoppés par une vague haute (les animations des tirs dans l’eau sont parfois peu visibles).

Détail un peu complexe: en fait, la hauteur de votre curseur détermine le pointage vertical automatique des canons. Ce pointage est ajusté de manière à ce que les boulets atteignent la zone de la surface (de la mer) indiquée par votre curseur – qu’il y ait un navire ou non. Donc si vous visez un navire, les canons sont en fait pointés de manière à ce que les boulets atteignent la zone de la surface vers laquelle votre curseur est positionné, située derrière le navire. Parfois, le curseur doit donc être positionné au-dessous de la zone ciblée. Car si le navire que vous visez est proche, la zone de la surface est en fait loin derrière lui.

Balistique

Les boulets ronds et la mitraille peuvent rebondir sur la coque si leur trajectoire fait un angle trop aigu avec celle-ci. Un boulet qui touche les voiles mais pas les espars continue son chemin, endommageant les autres voiles et les autres navires.

Gérer l’inclinaison du navire

Parfois la gîte (inclinaison constante) ou le roulis (inclinaison par à-coups) vous empêchent de positionner votre curseur correctement. Pour diminuer la gîte il faut diminuer la pression latérale générée par les voiles, soit en désactivant les voiles longitudinales (raccourci “Depower Sails”) soit en mettant les vergues parallèles au vent. Malheureusement, diminuer la pression latérale augmente le roulis. Pour gérer le roulis il faut essayer d’anticiper la houle (les vagues).

Les dommages

Plus le calibre des canons est élevé, plus leur recharge prend de temps mais plus ils font de dommages et pénètrent facilement les coques. Les plus gros navires ont une coque plus épaisse. Réduire la toile permet de prendre moins de dommages aux voiles. Un mât supporte 7 tirs à boulet rond en partie basse, 5 au milieu et 2 en haut. Pour de meilleurs dégâts à la mitraille, détruisez la barre d’HP de la coque au préalable. Lorsqu’il manque de l’équipage, le navire devient moins efficace. Les tirs en enfilade (de la poupe à la proue) infligent de lourds dommages car ils traversent le pont dans toute sa longueur. C’est la meilleure technique contre de plus gros navires.

Leave a comment