Les victoires françaises

Comment la Confiance de Surcouf capture le Kent

Il y a des livres que l’on découvre sur internet qu’il ne faut pas négliger. Ainsi aujourd’hui vais-je profiter de la liberté de la toile et des…

Récit du combat de La Preneuse contre le Jupiter

Nous sommes en 1799 dans l’océan Indien. Le capitaine Lhermitte commande la frégate La Preneuse et une tempête fait rage. Soudain, on lui signale…

Comment Surcouf ruse et échappe à la frégate HMS Sybille

Il y a des livres que l’on découvre sur internet qu’il ne faut pas négliger. Ainsi aujourd’hui vais-je profiter de la liberté de…

Combat du lougre le Coureur contre le cotre anglais Alert par Surcouf

Merci encore à Surcouf pour ce récit concernant la défense d’une frégate par un lougre se sacrifiant pour ralentir un cotre ennemi et…

Combat de l’Hermionne par Lestan de Lioncourt

Cet article nous est proposé par Lestan de Lioncourt que nous remercions pour sa participation à la vie du site. Comme promis je vais vous…

Nous sommes le 7 octobre 1800. Robert Surcouf, 27 ans, commande la frégate de 18 canons (vraisemblablement, mais parfois on parle d’un brick…

Le 17 juin 1796, le vaisseau anglais le Berwick fort de 64 canons, sort du golfe de Saint Florent pour doubler le cap Corse. il est alors pris en…

Le 22 Aout 1810, le Capitaine Duperré attend l’escadre anglaise chargée de prendre possession de l’ile de France de pied ferme. Ses…

La Bayonnaise (24 canons de 8) vit un sombre jour ce 14 Décembre 1798. Prise en chasse par l’Ambuscade (42canons de 16), elle perd d’abord…

Le 2 Juin 1805 après 2 jours de combat, la garnison anglaise du rocher du Diamant se rend. Sous le feu de l’escadre française en route pour…

Le 13 Juillet 1801, le capitaine Troude et le Formidable, en route pour Cadix pour réparation est engagé par 3 vaisseaux anglais et une frégate…

Le 6 juillet 1801, grande victoire française. Le contre-amiral Linois et ses 4 navires capturent l’Hannibal après un combat contre une…

Leave a comment